top of page
  • Photo du rédacteuraelys



Roman : Le Malheur d'Henriette Gérard

Le Malheur d'Henriette Gérard Louis Edmond Duranty

L'Imaginaire Gallimard

12 février 1981


EAN 9782070233762

392 pages

 

En bon disciple de Champfleury, Duranty nous propose avec Le Malheur d'Henriette Gérard (1860) un roman de la vie de province, tout à fait exemplaire du réalisme tel que le défendent ses chantres plus célèbres, Balzac ou Stendhal.

Sans fioriture et sans ambages, l'auteur y relate le combat quotidien d'une jeune femme, Henriette, contrainte par sa famille d'éconduire l'homme qu'elle aime pour épouser un vieillard.


Une intrigue somme toute simple, à l'inverse de l'analyse psychologique clinique au vitriol qu'elle propose d'un milieu social mesquin et ignominieux : la bourgeoisie des petits propriétaires terriens. Un récit incisif qui salue la force de caractère et la persévérance du personnage féminin, seule (honnête) contre tous. Et déroule une galerie de portraits aussi improbable que délectable. Un classique méconnu à redécouvrir.

Lorsque les vieillards deviennent amoureux d’une jeune fille, ils sont comme les enfants qui tiennent des oiseaux dans leurs mains. Ils les serrent si fort, de peur de les lâcher, qu’ils les étouffent.

Posts similaires

Voir tout
bottom of page