top of page
  • Photo du rédacteuraelys

Album : Leina et le seigneur des amanites

Leina et le Seigneur des Amanites Myriam Dahman, Nicolas Digard, Julia Sardà

Gallimard Jeunesse

6 octobre 2022


EAN 9782075156134

A partir de 5 ans.

 

Timide jeune femme, Leina est passeuse sur le fleuve qui sépare son village d'une forêt qu'on pense hantée depuis que de nombreux villageois y ont mystérieusement disparu.

Un soir de tempête, un étrange voyageur fait appel à ses services : Messire Bombifrons, seigneur des Amanites. Un crapaud anthropomorphe et monstrueux qui lui offre l'hospitalité dans son palais souterrain. Elle pourra y passer la nuit, dans le chambre de son choix, exception faite de celle à la porte noire.

Que Leina a tôt fait de franchir, surmontant sa nature timorée, car il lui revient de briser le sortilège qui retient les villageois prisonniers de l'hôte maléfique.

Malgré un texte un brin bavard et une couverture trompeuse, on pourra se laisser séduire par cette attrayante curiosité littéraire et graphique. A la fois : récit initiatique, fable écologique et moderne aux franges du fantastique et de l'étrange qui s'inspire (et démantibule) de nombreux contes classiques (Barbe-Bleue en est le point focal, mais Alice n'est pas loin !).

Mais aussi petit album précieux, aux illustrations hétéroclites qui empruntent autant aux enluminures médiévales qu'à l'art nouveau à la Beardsley (et versent parfois dans le surréalisme).

Je le savais ! hurla-t-il. Tu m’as trahi ! Tu seras punie ! Le crapaud se mit à psalmodier dans une langue étrange. Leina poussa un cri. Elle sentit son corps devenir de plus en plus petit alors qu’une épaisse fourrure la recouvrait de la tête aux pieds.



18 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page